vendredi 17 juillet 2009

Retour à Tadoussac.

J'ai faillit mourir à Natashquan. Tué par la plus ridicule des
bestioles, celle qui nous fait tous chier tout l'été partout au
Québec, la petite crisse de mouche noire.

J'avais déjà eu une allergie semblable, il y a plus de dix ans, à
mon chalet. Je ne l'avais pas oublié, même si je n'avais pas eu le
moindre épisode depuis. Mais hier, ça ne leur a pris que 15 minutes
pour passer près de m'abattre. On était au terrain de foot, entre
l'église et la vieille école traumatisante à cause de son oeil
magique qui déclenche une chanson de Vigneault à toute heure du jour
dès que quelqu'un s'en approche. Le but était d'arracher la tête de
Rumbo en le mettant dans les buts et en kickant le plus fort possible,
le tout filmé en gros plan pour le plaisir des fans du nain roux. Mais
c'était la tombée du jour, la pire heure pour tout ce qui pique. Je
suis vite devenu fou. Je suis allé attendre les gars dans l'auto, me
tordant sur le siège. Ma transformation commençait.

Au gîte chez Mireille, j'ai couru entre la voiture et la porte de
notre chambre. Je me suis foutu à poil sous les couvertures, pas trop
sur si j'allais mourir, mais silencieux. Je me suis mis à me tordre
dans tous les sens, la peau toute irritée. Je me suis vu en train de
paniquer. Alors, pour retrouver mon calme, je me suis assis comme si
j'allais méditer. Ça a marché tout de suite et j'ai pu observer ce
qui m'arrivait tranquillement.

C'était comme se transformer en monstre. Les pieds, l'aine et les
mains me démangeaient. Mes épaules, mes bras et mon dos se couvraient
de cloches et de boursouflures à vue d'oeil. Il me fallait tout mon
sang-froid pour ne pas me gratter jusqu'au sang. Le pire, c'était mon
visage, gonflé lui aussi. Je ne pouvais presque plus parler, comme si
je sortait de chez le dentiste, les lèvres insensibles. Presque sourd
tellement j'avais les oreilles enflées, j'entendais plus ma voix de
l'intérieur que celle des autres. Mes yeux étaient cernés au milieu
de mon visage bleu et rouge.

Je me suis couché et j'ai dormi tout de suite. Les autres sont rentré
passé 11hres. J'allais déjà mieux et le lendemain, c'est comme si
rien n'était arrivé.

Il semble que c'était une soirée horrible pour tout le monde. Pendant
que je devenais mutant, Seb et Dom sont allés sur la plage, près d'un
feu. Ils ont fait la connaissance d'un jeune couple sympa, mais
surtout d'un Innu chaud mort. Il en fallait bien au moins un, dans le
voyage, un exécrable qui vient gâcher le moment. Il s'accrochait
après la fille et lui disait les pires obscénités. Il donnait le
goût de sacrer son camp du village. Il pointait les "démons" qui
venaient de la mer: "Les démons! Regarde les démons!"

Une soirée bizarre. Avant le feu, mes deux comparses étaient dans
l'auto stationné près de la piste, à regarder décoller un avion en
écoutant radio-bingo en français et en innu. Seb dit, en joke,
qu'avoir eu de la colle, il en aurait sniffé. C'est dire à peine
l'ennui qu'on peut éprouver à grandir ici, aussi loin de tout.

Aucun commentaire: